Partie A |
Partie B |
Partie
C |
Partie
D |
Partie
E |
Partie
F |
Partie
G |
Partie
H |
Partie
I |
Chapitre A1 | Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3 Chapitre B4 Chapitre B5 |
Chapitre C1 Chapitre C2 Chapitre C3 |
Date |
Travail
réalisé
en classe |
Documents
|
Travail
personnel |
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jeudi 7 septembre | Présentation
de l'enseignement de spécialité (épreuves, coefficients...) Organisation pédagogique, types de ressources, premières consignes Fiche de renseignements |
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Pour
vendredi 8 : Faire la fiche de révision sur l'oxydoréduction |
vendredi 8 septembre |
Retour sur le
quizz de positionnement révision
sur l'oxydoréducation révision sur le tableau d'avancement Activité 1. Transformations rapides ou lentes ?… |
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Pour lundi 11 : Faire la fiche "S"entrainer aux conversions et au calcul" |
lundi 11 septembre | Retour sur les
conversions et les calculs : le système international, les 7
unités de base, vocabulaire (grandeur, valeur, notation,
expression...) Activité 2. Une augmentation de température, ça accélère, mais pourquoi ? |
Finir
la partie Calcul littéral et calcul numérique de la fiche de
révision. Répondre aux questions de l'activité 2 du chapitre 1. |
|
jeudi 14 septembre | Suite et
fin "calcul littéral, calcul numérique", introduction à
l'homogénéité Retour sur "Qu'est-ce que la physique" : faire des liens entre les deux mondes Retour sur l'activité 2 : facteur cinétique température, interprétation microscopique Activité 3. Comment mettre en évidence le facteur cinétique concentration ? |
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Pour
vendredi : - Apporter la blouse - Questions 1 à 5 de l'activité 4 - Exercice 12 page 99 Pour approfondir, on pourra faire les questions 4 à 6 de l'activité 3 (voir pdf des activités ci-contre) |
vendredi 15 septembre | Correction de
l'exercice 12 Activité 3 : correction et "Pour aller plus loin" Activité 4. Comment suivre précisément l’évolution d’une transformation ? Activité 5. Pour étudier l’évolution temporelle, suivons l'absorbance |
Pour
lundi : - Vérifier que toutes les réponses de l'activité 5 ont été formulées. - Exercices 11 et 28 pages 99 et suivantes |
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lundi 18 septembre | Correction des
exercices Fiche sommaire : utilisation, explication au sujet du 2e titre Point "Modèle" Correction de l'activité 5, retour sur tableau d'avancement, introduction de l'usage de la dérivée |
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Pour
jeudi : Question 10 de l'activité 5 (définition de la vitesse d'apparition) Faire le travail de révisions mathématiques sur la dérivée Exercice 24 page 102 |
jeudi 21 septembre |
Correction de
l'exercice 24 Retour sur les liens entre mathématiques et cinétique chimique au sujet de la dérivée. Activité 6 ![]() |
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Pour
vendredi : - exercice 18 page 100 Pensez aux Capexos, c'est le moment ! |
vendredi 22 septembre | Retour sur
l'activité 6, démarche, correction Loi de vitesse d'ordre 1 Correction de l'exercice 18 Activité 7. Un autre moyen d’accélérer les transformations… Chapitre B1 – Atténuation d’une onde sonore Se positionner... |
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lundi 25 septembre | DS n°1 (1h) S'entrainer au calcul littéral S'entrainer sur l'oxydoréduction Activité 1. Pourquoi un son est-il perçu moins fort lorsqu’on s’éloigne de la source ? Activité 2. Une grandeur physique plus adaptée pour décrire nos perceptions : le niveau d’intensité sonore ![]() |
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Pour
jeudi
: - Activité 2, questions 1 et 2 - exercice 8 page 441 |
jeudi 28 septembre |
Suite et fin de
l'activité 2 Correction de l'exercice 8 Activité 3 : L’atténuation est-elle seulement due à la géométrie ? |
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Pour
vendredi : Questions 3 et 4 de l'activité 3 Exercice 27 page 447 |
vendredi 29 septembre |
Chapitre
B2 – Diffraction des ondes Quiz de positionnement Activité 1. Jusqu'où peut-on réduire un faisceau lumineux ? Et une vague ? Activité 2. Comment quantifier la diffraction ? |
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Pour
lundi 2/10 : - exercice 10 page 445 - Activité 2 du chapitre B2 (simulateur disponible ci-contre) - Quiz de la feuille d'exercice ci-contre. |
lundi 2 octobre |
Retour sur le
devoir n°1 : attentes, conseils... Bilan sur chapitre B1 : correction des exercices, fiche CCM Chapitre B2 - activité 3 Activité 3, première partie : première détermination d'une longueur d'onde. |
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Pour
jeudi 5/10 : - Finir la première partie de l'activité 1 - Exercices 12 et 15 pages 441-442 |
jeudi 5 octobre |
Activité
3A. Correction du premier calcul de longueur d'onde Activité 3B. Plusieurs mesures pour réduire l'incertitude sur la valeur de la longueur d'onde. Activité 3C. Estimation de l’incertitude sur une mesure |
Pour
vendredi 6/10 : - Faire l'activité 3C (incertitudes) - Quiz de positionnement du chapitre B3 |
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vendredi 6 octobre | Correction des
exercices 12 et 15 et de l'activité 3C Chapitre B3 – Interférences Quiz de positionnement Activité 1. Retour sur la situation « 2 sources donc un peu plus fort »… Mise en évidence du phénomène d'interférences et facteurs d'influence |
![]() ![]() ![]() Pour réviser la propagation d'une onde : ![]() |
Pour
lundi
9/10 : - Exercice 1 de la feuille d'exercices B3 (ci-contre) - Exercices 14 et 17 page 442 |
lundi 9 octobre | Premier bilan sur
les interférences Correction des exercices. Activité 2 : où y gagne-t-on ? où y perd-on ? Activité 3 : Cas des interférences à la surface de l'eau |
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Pour
jeudi
12/10 : - Finir Q1 et Q2 de l'activité 3 - Exercice 3 de la feuille d'exercices B3 - Exercice 16 page 442 Pour aller plus loin (B2) : exercice 37 page 451 |
jeudi 12 octobre | Correction des
exercices Suite et fin de l'acvité 3 : Cas des interférences à la surface de l'eau Activité 4. Retour sur les interférences des ondes lumineuses Expression de l'interfrange |
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Pour
vendredi : - Exercices 2 et 4 de la feuille (B3) - Quiz de positionnement du chapitre B4 |
vendredi 13 octobre | Correction des
exercices. Activité 5 (évaluée) Activité 5. Une nouvelle détermination de la longueur d’onde Chapitre B4 – Effet Doppler Quiz de positionnement Activité 1. Activité 1. À propos de la sirène des pompiers |
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Pour
jeudi 19 : - Rédiger les réponses à l'activité 1 du chapitre B4 - Faire l'activité 2. |
lundi 16 octobre | DS n°2 (2h) |
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jeudi 19 octobre | Activité 2.
Première interprétation à l’aide d’une analogie Activité 3. L'effet Doppler, comment ça marche ? |
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Pour
vendredi 20 : Exercice 20 page 444 |
vendredi 20 octobre | Remise et
correction du DS n°2 Activité 4. L’effet Doppler pour suivre l'évolution de la vitesse d’un pendule ![]() Activité 5. Détermination de la vitesse d’une voiture grâce à l’effet Doppler |
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Pour
lundi
6/11 : - DM n°1 - Compléter le document ![]() - Pour aller plus loin : exercice n° 26 pages 446-447 - Associer les définitions aux verbes de consignes ( ![]() |
BONNES VACANCES |
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lundi 6 novembre |
Retour sur les verbes de consignes Retour sur l'activité 5 du chapitre B4 - bilan avec fiche CCM Rappels d'optique géométrique Chapitre B5 – La lunette astronomique Activité 1. Une lunette, ça sert à quoi et comment ça marche ? |
Pour réviser l'optique :
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Pour
jeudi : (exercice 26 pages 446-447) Finir au besoin la feuille de rappels d'optique (on pourra s'aider du simulateur simulOPTIQUE ci-contre) Traiter l'ensemble des questions de l'activité 1 du chapitre B5 |
jeudi 9 novembre | Coorection "Verbes de consigne" Correction de la fiche "erreurs catégorielles" du DS n°2 Correction de l'activité 1 Activité 2. Ouvrons la lunette… |
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Pour
vendredi : - questions 5, 6 et 7 de l'activité 2 |
vendredi 10 novembre | Suite et fin de l'activité 2, manipulation
d'une lunette "de poche" en PVC Activité 3 - Construisons une lunette astronomique sur banc d’optique |
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Pour
lundi : - Finir l'activité 3 (questions 4, 5 et 6) - Compléter le modèle - Exercices : 13, 17, 38 pages 465 à 472 |
lundi 13 novembre | Correction des exercices sur la lunette Bilan à l'aide du modèle et de la fiche CCM Chapitre C1 - Transformations acide-base Se positionner (quizz sur les prérequis) |
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Pour
jeudi : - Faire la fiche révision Dilution - Faire la fiche révision Dissolution, au moins jusqu'au niveau confirmé (pas de blouse) |
jeudi 16 novembre | Révision : écrire des équations de
réaction de dissolution. Activité 1. Mais comment fonctionne ce jet d’eau ? Fiche révision : dilution ; facteur de dilution, mode pératoire. Activité 2. Quand les produits d’entretien font bon ménage ! |
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Pour
vendredi : - apporter sa blouse - finir l'activité 2 |
vendredi 17 novembre | Correction de l'activité 2 Définition du pH Activité 3. Les valeurs de pH et ses variations… Activité 4. Mesures de pH de solutions diluées d’acide chlorhydrique |
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Pour
jeudi 23 (mais conseillé pour lundi) : - Exercices 11, 12, 14 et 16 page 27 - Exercices 10-12-14 page 51 et suivantes |
lundi 20 novembre | DS n°3 (2h) |
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jeudi 23 novembre | Correction de l'activité 4, effet de la
dilution Activité 5 - Quel est l’hydrogène échangé ? Retour sur schéma de Lewis et électronégativité. Correction des exercices Chapitre C2 - Analyser un système chimique par des méthodes physiques Quizz de positionnement Activité 1. Analyse du spectre visible du bleu patenté |
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Pour
vendredi : - Activité 1 à faire |
vendredi 24 novembre | Retour sur la spectrophotométrie. Activité 2. Overdose de dragibus ? Dosage par étalonnage spectrophotométrique |
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Pour
lundi : Compléter le verso de la fiche nomenclature en chimie organique - Exercices 16 page 52 et 34 page 57 (C2) |
lundi 27 novembre | Correction DS n°3 Nomenclature en chimie organique Correction de l'activité 2 Correction des exercices 16 et 34 |
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Pour
jeudi : - Exercices 17 page 27 et 24 page 29 (chap. C1) - Exercice 35 page 57-58 - Activité 3 du chapitre C3 |
jeudi 30 novembre | Correction des exercices 17 et 24 (C1) Activité 3. Que nous disent les spectres IR ? Activité 4. Conductance et conductivité, mais de quoi s’agit-il ? |
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Pour
vendredi : Finir l'activité 3 Blouse |
vendredi 1er décembre |
Correction de l'activité 4, conductance,
conductivité, loi de Kohlrausch Activité 5. Ce sérum physiologique a-t-il la bonne étiquette ? |
Pour
lundi 4 : - Exercice "Pour s’entrainer : Deux spectres, deux molécules…" - Exercices 33, 35, 36 page 57-58 22 et 24 page 53 |
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lundi 4 décembre | Suite et fin de l'activité 4 : traitement
des données. Correction des exercices Chapitre C3 - Analyser un système chimique par des méthodes chimiques Quizz de positionnement Activité 1. Trouver la concentration du vinaigre |
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jeudi 7 décembre | |||
vendredi 8 décembre | |||
lundi 11 décembre | DS n°3 (2h) | ||
jeudi 14 décembre | |||
vendredi 15 décembre | |||
lundi 18 décembre | |||
jeudi 21 décembre | |||
vendredi 22 décembre | |||
VACANCES | |||
VACANCES |
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VACANCES |
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Grand oral |