| Partie A | 
              Partie B | 
              Partie
                  C | 
              Partie
                  D | 
              Partie
                  E | 
              Partie
                  F | 
              Partie
                  G | 
            
| Chapitre A1 Chapitre A2 Chapitre A3  | 
              Chapitre B1 Chapitre B2 Chapitre B3  | 
              Chapitre C1 Chapitre C2 Chapitre C3  | 
              Chapitre D1 Chapitre D2 Chapitre D3  | 
              Chapitre E1 Chapitre E2 Chapitre E3  | 
              Chapitre F1 Chapitre F2  | 
              
| Date | 
            Travail
réalisé
              en classe | 
            Documents
               | 
            Travail
              personnel | 
          
|---|---|---|---|
| jeudi 5 septembre | 
            Accueil
              des élèves Organisation pédagogique, premières consignes Questionnaire de rentrée Des
                  outils utiles : puissance de 10 et conversion d'unités ;
                  exercice d'entrainement.  
               | 
             Puissance de 10 et
                multiples/sous-multiples d'unités Fiche conversion
                d'unités Présentation de
                l'année / Consignes | 
            |
| vendredi 6 septembre | 
            Retour sur les
              conversions d'unité Chapitre A1 - Émission, propagation et réception d’un son Activité 1 - Que faut-il pour qu’il existe un son ? Activité 2 - Des mots identiques pour des sons très différents Activité 3 - De l’émetteur au récepteur, c’est magique ?  | 
            
               Chapitre 1 - Modèle Chapitre 1 - Exercices | 
            Pour jeudi 12 :  - Faire le questionnaire de rentrée - Répondre aux questions 1 et 2 de l'activité 3 - Exercices, 1, 2 et 3 de la feuille d'exercice  | 
          
| jeudi 12 septembre | Correction des
              exercices 1, 2 et 3 Suite et fin de l'activité 3 : modèle de la propagation du son, rôle du milieu  | 
             simulaSON | 
            Pour
                vendredi 13 :  - Questions a, b et c de l'activité 4  | 
          
| vendredi 13 septembre | Activité 4 -
              Quelle est la vitesse du son dans l’air ? Partie 1 : Calcul de la vitesse dans l’expérience historique Partie 2 : Détermination de la vitesse grâce à une expérience faite en classe  | 
             Chapitre 1 - Fiche CCM | 
            Pour
                jeudi 19 :  - Faire la fin de l'activité 4 (exploitation des mesures) - Lire et compléter la fiche CCM - Exercices : évaluation diagnostique et exercices 4 et 5  | 
          
| jeudi 19 septembre | Suite et fin de
              la partie 2 de l'activité 4 Détermination de la vitesse du son dans l'eau Correction des exercices et de l'évaluation diagnostique  | 
            Pour
                lundi 23 :  - Chapitre A2 : questions 1 à 3 de l'activité 1  | 
          |
| lundi 23 septembre | Chapitre
                A2 - Signaux sonores périodiques Activité 1 - A la recherche de mouvements périodiques Activité 2- Comment la membrane d'un haut-parleur vibre-t-elle ? Evaluation formative sur le chapitre A1  | 
             simulaSON Chapitre A2 -
                Activités Chapitre A2 - Modèle | 
            Pour
                jeudi 26 :  - questions 4, 5 et 6 de l'activité 2  | 
          
| jeudi 26 septembre | Suite et fin de
              l'activité 2 Activité 3 - Mesures de périodes et de fréquences  | 
            Pour
                vendredi 27 :  - Déterminer la période et la fréquence de l'enregistrement 1 (activité 3)  | 
          |
| vendredi 27 octobre | Retour sur
              l'évaluation formative du chapitre A1 Fin de l'activité 3 Activité 4 - Mais quelle est cette note ?  | 
            ![]()  Chapitre A2 - Fiche
                CCM Chapitre A2 -
                Exercices Chapitre A2 - CAPEXOS | 
            Pour
                jeudi 3 octobre :  - Exercices 1 à 4 de la feuille d'exercice. Rappel : Les capexos sont facultatifs, ils sont là pour permettre de s'entrainer et de s'autoévaluer.  | 
          
| jeudi 3 octobre | 
            Correction des
              execrcices du chapitre B2 Bilan à l'aide de la fiche CCM Chapitre A3 - Signaux sonores périodiques Activité 1 - ça vibre Activité 2 - Jouer de plus en plus aigu ou de plus en plus fort  | 
             Chapitre A3 -
                Activités Son1 
                  Son2
                  Son3  
               | 
            |
| vendredi 4 octobre | Sortie au
                Musée des confluences | 
            ||
| lundi 7 octobre | Suite de
              l'activité 2 : hauteur, intensité sonore Activité 3. Reconnaître le son d’un instrument... avec les yeux Introduction à l'activité 4 : Attention aux oreilles Evaluation formative chapitre B2  | 
             Chapitre A3 - Modèle Chapitre A3 -
                Exercices | 
            Pour
                jeudi 10 :  - Faire sur feuille l'activité 4 - Exercices 1 et 2 de la feuille d'exercices ci-contre  | 
          
| jeudi 10 octobre | Correction de
              l'activité 4 Exercices du chapitre B3 Remise de l'évaluation formative A2 Chapitre B1 - Corps purs et mélanges Activité 1. Corps purs, espèces chimiques...  | 
            Pour
                vendredi :  - Finir l'activité 1 si elle n'est pas terminée  | 
          |
| vendredi 11 octobre | Correction de
              l'activité 1 Activité 2 Corps pur ou mélange : une simple observation suffit-elle ? Activité 3 Comment identifier un corps pur ?  | 
             Chapitre B1 -
                Activités Chapitre B1 -
                Exercices  | 
            Pour
                vendredi 18 :  - Exercices 1 et 2 de la feuille d'exercices du chapitre B1  | 
          
| jeudi 17 octobre | séance déplacée
              au lundi 7 octobre 2024 | 
            ||
| vendredi 18 octobre | Retour sur
              l'activité 3 : masse volumique, température de fusion Correction des exercices. Activité 4 : Comment analyser un mélange ? Chromatographie  | 
             Chapitre B1 - Modèle Chapitre B1 - CCM
             | 
            Pour
                jeudi 7 :  - Exercices 3, 4 5 et 6 (chapitre B1) - DM n°1    | 
          
| VACANCES | 
          |||
| jeudi 7 novembre | Devoir surveillé | 
            ||
| vendredi 8 novembre | Correction des
              exercices Activité 5 Comment identifier une espèce chimique avec une méthode chimique ? / Tests caractéristiques Chapitre B2 - Chimie pratique : ustensiles et sécurité. Notion d’incertitude Activité 1. Savoir utiliser de la verrerie adaptée  | 
             Chapitre B1 - Capexos Chapitre B2 -
                Activités | 
            Pour
              jeudi 14 :  - Exercice 7 du chapitre B1 (sauf si DM rendu) - Lire et compléter la fiche CCM B1 - Pour s'entrainer : Capexos du chapitre B1 - Activité 1 du chapitre B2  | 
          
| jeudi 14 novembre | Correction de l'exercice 7 Correction du DS n°1 Activité 1 (la verrerie, nom, fonction, schématisation) Activité 2. Au sujet de la sécurité… Evaluation formative chapitre B1  | 
             Le site pour l'activité 2 :www.9pictos.com/  | 
            Pour
              vendredi 15 :  - Finir l'activité 2 à l'aide du site ci-contre.  | 
          
| vendredi 15 novembre | Activité 3. Combien de chiffres après la
              virgule ? Activité 4 : quelle verrerie pour prélever 20 mL de liquide ?  | 
             Fichier
                partagé pour l'activité 4 -groupe 1 Fichier
                partagé pour l'activité 4 -groupe 1 Chapitre B2 -
                Exercices | 
            Pour
              jeudi 21 :  - Faire la partie Exploitation de l'activité 4 (questions 3, 4 et 5) - Exercices 1, 2 et 3 de la feuille d'exercice du chapitre B2  | 
          
| jeudi 21 novembre | Retour sur l'activité 4 : notion de
              dispersion, signification de l'incertitude-type | 
             Chapitre B2 - Modèle Chapitre B2 - Fiche
                CCM | 
            Pour
              jeudi 28 :  - Exercices 4 et 5 - Pour aller plus loin : exercices 6 et 7  | 
          
| vendredi 22 novembre | Pas de cours (absent pour cause de
              formation) | 
            ||
| jeudi 28 novembre | Correction des exercices du chapitre B2 Chapitre B3 - Étude des solutions aqueuses, notion de concentration en masse Activité 1. Avez-vous la solution ?… Introduction au vocabulaire des solutions aqueuses et à la concentration en masse.  | 
             Chapitre B3 -
                Activités Chapitre B3 - Modèle | 
            Pour
              vendredi 29 :  - Lire le paragraphe A du modèle  | 
          
| vendredi 29 novembre | Activité 2 :
                Faire une boisson sucrée comme le RedBull… Apprendre à faire une dissolution Activité 3 (expérimentale) : La bouillie bordelaise… Partie 1 : Dissolution  | 
             Chapitre B3 -
                Exercices  | 
            Pour
              jeudi 5/12 : - Exercices 1, 2 et 3 du chapitre B3  | 
          
| jeudi 5 décembre | Correction des exercices 1 à 3 Retour sur la dissolution Evaluation formative sur le chapitre B2  | 
            ||
| vendredi 6 décembre | Activité 3 : La bouillie bordelaise… Partie 2 : Dilution Partie 3 : Représentation microscopique Activité 4 : A la recherche de la concentration… Réalisation et utilisation d'une échelle de teintes  | 
             Chapitre B3 - Fiche
                CCM  | 
            Pour
              jeudi 12/12 :  - Exercices 4 et 5 du chapitre B3 - Lire et compléter la fiche CCM pour s'autoévaluer  | 
          
| jeudi 12 décembre | Correction de l'évaluation du chapitre B2 Suite et fin de l'activité 4 : échelle de teintes, dosage par étalonnage Bilan avec fiche CCM et modèle Correction des exercices  | 
              | 
            Pour
              s'entrainer :  Exercice 35 page 33 et exercice 46 page 36  | 
          
| vendredi 13 décembre | Chapitre
                C1 - Un modèle de la lumière Activité 1. La face cachée de la lumière… bilan sur la dispersion de la lumière blanche, première modélisation de la lumière  | 
              Chapitre C1 -
                Activités Chapitre C1 -
                Exercices Chapitre C1 - Modèle
             | 
            Pour
              vendredi 20 décembre :  Exercices 1, 2 et 3 du chapitre C1  | 
          
| jeudi 19 décembre | DS n°2 | 
            ||
| vendredi 20 décembre | Correction des exercices 1 à 3 du chapitre
              C1 Activité 2 - De toutes les couleurs Activité 3 - Une couleur peut en cacher plusieurs autres…  | 
             Simulateur Dispersion de la lumière Chapitre C1 - Fiche
                CCM DM n°2 | 
            Pour
              jeudi 9 janvier : (vérifier que l'activité 2 est faite entièrement) - Finir l'activité 3 - Exercices 4, 5, 6 et 7 - DM n°2 (facultatif)  | 
          
 Congés de fin d'annéeBonnes fêtes de fin d'année !  | 
          |||
| jeudi 9 janvier | 
            Correction du DS n°2 Correction de l'activité 2 et bilan global à l'aide de l'activité 3 et de la fiche CCM Chapitre C2 - Réflexion et réfraction de la lumière Activité 1. à la rencontre d’un nouveau milieu… Mise en évidence des phénomènes  | 
            ||
| vendredi 10 janvier | 
            Correction des exercices du chapitre C1 Suite du chapitre C2 : Activité 2. Comment repérer la déviation du trajet de la lumière ? Activité 3. Un modèle pour la réflexion Activité 4. Pour la réfraction, de tous ces modèles, lequel est le bon ?  | 
             Chapitre C2 -
                Activités Chapitre C2 -
                Exercices Chapitre C2 - Modèle
             | 
            Pour
              jeudi 16 :  - Faire l'activité 4, partie A puis partie B questions 1 et 2 - Exercice 1 de la feuille d'exercices  | 
          
| jeudi 16 janvier | 
            Suite et fin de l'activité 4 Bilan sur les lois de Snell-Descartes. Correction de l'exercice 1 Activité 5. Faire apparaître une pièce avec de l'eau Expérience. Evaluation formative courte sur le chapitre C1  | 
             Chapitre C2 - Capexos
             | 
            Pour
                vendredi :  Faire l'interprétation de l'activité 5  | 
          
| vendredi 17 janvier | Activité 5, réalisation de l'expérience et
              correction Activité 6. Trajet de la lumière à travers un prisme Chapitre C3 - Formation d’une image à l’aide d’une lentille Activité 1 : Pour faire une photo Activité 2 : Quel est l’effet d’une lentille sur la lumière ?  | 
             Chapitre C2 - CCM Simulation
                réflexion-réfraction Chapitre C3 -
                Activités | 
            Pour
                jeudi :  Exercices 2 et 3 de la feuille d'exercices du chapitre C2 Pour aller plus loin : Exercices 19, 22 et 31 pages 234-236  | 
          
| jeudi 23 janvier | Correction
              des exercices du chapitre C2 / Bilan Suite du chapitre C3 : Retour sur l'activité 2 (ette d'une lentille) Explicitation du modèle d'une lentille mince, définition de l'image, rayons particuliers. Activité 3 : Où est l'image d'un point lumineux ?  | 
             Chapitre C3 - Modèle SimulOPTIQUE | 
            Pour
                vendredi :  - Activité 3 à finir  | 
          
| vendredi 24 janvier | Retour sur l'activité 3, vérification avec
              Simuloptique Activité 4 : Et si l’objet n’est plus un point ? Activité 5 : Retour sur le rôle de la lentille  | 
             Chapitre C3 -
                Exercices Chapitre C3 - Fiche
                CCM | 
            Pour
                jeudi :  - Exercices 1, 2, 3, 4 et 5 du chapitre C3  | 
          
| jeudi 30 janvier | Retour sur l'activité 5 (cache de la
              lentille, interprétation) Activité 6 : Dans l'oeil aussi, une lentille convergente Correction des exercices 1 à 3 Evaluation formative courte sur le chapitre C2  | 
            Pour
                vendredi :  - finir l'activité 6. - Exercices 6 et 7  | 
          |
| vendredi 31 janvier | Fin de l'activité
              6 Activité 7 : Peut-on prévoir la taille de l'image ? Notion de grandissement. Correction des exercices Chapitre D1 - Modèle de l’atome et concept d’élément chimique Activité 1. Un peu de vocabulaire... Activité 2. Dessine-moi un atome… faire le point.  | 
             Chapitre C2 -
                Correction des capexos Chapitre D1 -
                Activités | 
            |
| jeudi 6 février | DS n°3 (toute la partie C, fin de la partie B) | Pour
                vendredi : Faire les 4 premières questions de l'activité 3  | 
          |
| vendredi 7 février | Activité 3. Les
              modèles de l’atome au cours de l’histoire... Constitution de l'atome, masse, taille... Activité 4. Et les ions ?  | 
             simulateur
                d'entités chimiques Tableau périodique en ligne Chapitre D1 - Modèle Chapitre D1 - CCM Chapitre D1 -
                Exercices | 
            Pour
                jeudi :  - Finir l'activité 4 si besoin (si vous n'avez pas terminé en classe) - Exercices 1, 2 et 3  | 
          
| jeudi 13 février | Retour sur
              l'activité 4 Activité 5. Element chimique Remise/correction du DS3  | 
            Pour
                vendredi : Exercice 4  | 
          |
| vendredi 14 février | Correction des exercices 1, 2 et 3 du
              chapitre D1 Exercice 4 Chapitre D2 - Modèle de l’atome et concept d’élément chimique Activité 1. Quel lien entre les électrons et le tableau périodique ?  | 
             Chapitre D2 -
                Activités Chapitre D2 -
                Exercices | 
            Pour
                jeudi 20 :  - Finir toute l'activité 1 du chapitre D2 - Exercices 1, 2, 3 et 4 du chapitre D2  | 
          
| jeudi 20 février | Suite et fin de
              l'activité 1 Activité 2. Pourquoi l'atome de chlore donne-t-il l'ion Cl- ? Evaluation formative courte sur le chapitre D1  | 
             Chapitre D2 - Modèle
             | 
            Pour
                jeudi 13 mars :  - finir l'activité 2 si besoin - Reprendre les exercices 1, 2, 3 et 4 du chapitre D2 - Faire l'exercice 5  | 
          
| vendredi 21 février | Absence | 
            ||
| VACANCES | 
          |||
| jeudi 13 mars | 
            Intervention d'une chercheuse en
              éducation. Questionnaire sur les rayonnements ionisants. | 
             Chapitre D2 - CCM
             | 
            |
| vendredi 14 mars | 
            Suite et fin de l'activité 2 Correction des exercices 1 à 4 du chapitre D2 Activité 3 (Exp) - De l’atome à l’ion : transformation chimique  | 
             simulateur
                de configuration électronique Tableau périodique en
                ligne | 
            Pour
                jeudi 20 mars :  - Traiter les questions 1 et 2 de l'activité 4 - Faire l'exercice 5 (chapitre D2) - Exercices pour s'entrainer : 18, 19 et 20 page 72  | 
          
| jeudi 20 mars | 
            Activité 4 : Pourquoi la molécule H3O
              n’existe-t-elle pas ? Règles de stabilité  | 
             simulateur Molécules  | 
            Pour
                vendredi 21 :  Exercices 6, 7, 8, 9  | 
          
| vendredi 21 mars | 
            Correction des exercices du
              chapitre D2 Chapitre D3 - Du micro au macroscopique, la mole Activité 1 - Compter les molécules… Activité 2 - Gagnez votre « poids » en Smarties ! Activité 3 : Et pour des atomes ? La mole…  | 
             Chapitre D3 -
                Activités | 
            Pour
                jeudi 27 :  - Finir l'activité 3 si besoin. - Exercices 10 et 11 (feuille du chapitre D2)  | 
          
| jeudi 27 mars | 
            Retour sur l'activité 3. Définition de la mole. Activité 4 : Quantité de matière Evaluation formative chapitre D2  | 
             Chapitre D3 - CCM | 
            |
| vendredi 28 mars | 
            Exercices d'entrainement chapitre D3 / TD |  Chapitre D3- Exercices
             | 
            Pour
                vendredi 4 avril - Activité 1 du chapitre E1  | 
          
| jeudi 3 avril | DS n°4 (toute la partie D) | ||
| vendredi 4 avril | 
            Partie
                  E - Mouvements et interactions Chapitre E1 Décrire un mouvement Activité 1. Un point, c’est tout ! Activité 2. le constat d'accident Activité 3. une question de point de vue Première situation d'étude : la mouche Deuxième situation d'étude : la trottinette  | 
             Chapitre E1 -
                Activités Chapitre E1 - Modèle Chapitre E1 -
                Exercices | 
            Pour jeudi 10 avril :  - Faire l'activité 4 - Exercices 1, 2, 3 et 4 du chapitre E1  | 
          
| jeudi 10 avril | 
            Correction des
              exercices Activité 4. Comment représenter la vitesse de la personne en trottinette ?  | 
             Chapitre E1 - CCM
             | 
            Pour
                vendredi :  - Finir l'activité 4  | 
          
| vendredi 11 avril | 
            Activité 5 – Comment représenter la
              vitesse dans le cas d’un saut en surf ? Chapitre E2 Interaction et force Faire le point sur les forces…  | 
            Pour
                jeudi 17 avril :  - Exercices 5 de la feuille d'exercices du chapitre E1 + exercices 34, 38 et 32 pages 145 à 147 du manuel  | 
          |
| jeudi 17 avril | 
            Correction des exercices du chapitre E1 :
              n°5, 34, 38 et 32  Suite du chapitre E2 Activité 1 – Qu’est-ce qui agit ? Première mise en œuvre du modèle des interactions Evaluation formative courte sur le chapitre E1  | 
             Chapitre E2 -
                Activités Chapitre E2 - Modèle Chapitre E2 -
                Exercices  | 
            |
| vendredi 18 avril | 
            Activité 2 – Lancer et réception d’un
              medecine-ball Activité 3 – Des vecteurs pour modéliser les actions  | 
            Pour
                vendredi 9 mai :  - Finir l'activité 3 si elle n'est pas terminée - Exercices 1, 2 et 3 du chapitre E2  | 
          |
| VACANCES | 
          |||
| jeudi 8
              mai | 
            Férié | 
            ||
| vendredi 9 mai | 
            Correction de l'évalaution formative du
              chapitre E1 Correction des exercices 1, 2 et 3 du chapitre E2 Activité 4 - Comment agit un support ? Activité 5 - Qu’est-ce que le poids d’un objet ?  | 
             Chapitre E2 - CCM
             | 
            Pour
              jeudi 15 mai :  - Finir l'activité 5 si elle n'est pas terminée - Exercices 4, 5 et 6  | 
          
| jeudi 15
              mai | 
            Correction de la
              fin de l'activité 5 Correction des exercices 4, 5 et 6 Chapitre E3 Principe d'inertie Activité 1 - Un petit tour sur la glace  | 
            ||
| vendredi 16 mai | 
            Activité 2 - Le
              médecine-ball, encore… Variation du vecteur vitesse et somme des forces Activité 3 - Bouger sans subir aucune force… Simulation d’un mouvement à l’aide du principe d’inertie (utiliser simulaMECA ci-contre) Activité 4 : maintenir une balle sous l’eau Exploitation du principe d’inertie pour représenter des forces  | 
             Chapitre E3 -
                Activités Chapitre E3 - Modèle Chapitre E3 -
                Exercices (et corriges) Chapitre E3 - CCM | 
            Pour jeudi 22
              mai :  -Exercices 1, 2 et 3 du chapitre E3  | 
          
| jeudi 22 mai | 
            DS n°5 | 
            ||
| vendredi 23 mai | 
            Chapitre
                  F1 - Transformations physiques Activité 1 : Transformations physique, chimique, nucléaire... Activité 2 : Un peu de vocabulaire... Activité 3 : Changement d’état et énergie  | 
             Chapitre F1 -
                Activités Chapitre F1 - Modèle Chapitre F1 -
                Exercices  | 
            Faire
              l'activité 4 Exercices 1 et 2  | 
          
| jeudi 29 mai | 
            Férié | 
            ||
| vendredi 30 | 
            |||
| jeudi 5 juin | 
            Cours annulé
              pour cause de jury d'examen (ECE) | 
            ||
| vendredi 6 juin | 
            Correction de
              l'activité 4 : Fusion ou dissolution ? Activité 5 : énergie de changement d’état Chapitre F2 - Transformations chimiques Activité 1 : Dissolution ou transformation chimique ? Questionnaire sur l'année en physique-chimie  | 
             Chapitre F1 - CCM Chapitre F2 -
                Activités Chapitre F2 - Modèle Chapitre F2 - CCM  | 
            |
 Site
          hébergé par OUVATON,
          l'hébergeur coopératif - JV 2024-2025